Les sorties

La meilleure façon de découvrir toutes les régions où ce type de sport est particulièrement adapté. Des week-ends peuvent être organisés avec nuitées en refuge. Sont également au programme des sorties nocturnes avec repas en refuge. Convivialité toujours présente. Comme pour le pédestre, une participation au frais de transport vous sera demandée (20 centimes d'euros x kilométre x nombre de voitures ) / (nombre de personnes). 

Programme des sorties raquettes 2021

 Équipement, matériel

Pour la randonnée en raquette, il est conseillé d’avoir un équipement adapté :
  • chaussures de marche confortables imperméables et chaudes.
  • une bonne paire de raquettes bien évidemment.
  • vêtements chauds, protégeant de la pluie, du vent et du froid (si possible en tissu respirant, genre Gore tex.).
  • lunettes, crème solaire, sac à dos, gourde, petite pharmacie individuelle…
  • si vous avez du matériel d’orientation (carte IGN du secteur dans lequel se déroule la randonnée, boussole, Altimètre, GPS), amenez le.

 Formations et diplômes fédéraux

Pour les personnes désireuses de se former plus précisément en « cartographie, orientation » elles peuvent suivre des stages qui sont labellisés par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de L’escalade) et si elles le désirent, elles pourront obtenir la qualification fédérale, diplôme permettant l’accès à des formations plus complètes comme l’initiateur randonnée.

 Encadrement

Si certains d’entre vous possèdent un diplôme pour encadrer de la randonnée ou bien sont intéressés pour s’investir dans la gestion des sorties, vous serez les bienvenus.