Les travaux concernent la mise en place d'un chalet pour l'hébergement des gardiennes de l'Alpe du Pin pendant la période estivale.

Le chalet a été monté en atelier par la société Bionni et transporté (le 3 octobre) en 2 parties sur la DZ de ST-Christophe en Oisans.

‌Ce mardi 11 octobre Pilar, Jean-Claude, Denis D. et Roger se rendent à la DZ pour 8H00 du matin pour l'héliportage du chalet. Nous retrouvons 3 personnes de la société de construction, juste le temps de faire la manip de poser le fourgon de la société aux Granges, l'hélico est déjà là. Vite ! Pilar et Roger n'ont pas le temps de boire le café chez Marie-Claude et courent à la DZ. Un premier voyage pour monter les charpentiers et Jean-Claude, le deuxième montera Pilar et Roger (Denis fait le choix de monter à pied). Cinq minutes plus tard 6 JDA sont au refuge. Le matériel arrive dans la foulée par 3 rotations d'hélicoptère et déposé sur la plateforme préparée par les JDA. Le temps d'un petit café-brioche et la mise en place commence. Raccordement des 2 parties du chalet, amarrage à la plateforme, pose des tôles bac et à 13H00 le chalet est en place et fonctionnel (entre-temps une petite pose Viognier pour réhydratation).

Tout le monde se regroupe pour le repas (préparé par Pilar) bien mérité en terrasse dans la convivialité et la bonne humeur. Les charpentiers redescendent ensuite jusqu'aux Granges après la photo souvenir de leur travail.

3 JDA consacrent l'après-midi à la pose des écoins autour du chalet, le montage des lits et la pose des couchages avant le diner. Les organismes fatigués ont besoin de repos, Pilar et Jean-Claude étrennent le confort du chalet qui nécessitera quelques aménagements pour agrémenter l'espace.

Le mercredi matin est consacré à la continuité de la pose des écoins puis la confection d'une porte qui fermera l'espace vide sous le chalet. La finition autour du chalet aura lieu un peu plus tard. Il est l'heure du repas que nous prenons en compagnie de Manou et Denis C. qui sont montés au refuge dans la matinée.

Après rangement du chantier c'est la descente à St-Christophe où nous nous arrêtons à La Cordée chez Marie-Claude pour le pot de fin de chantier.

2 ou 3 journées seront nécessaires pour terminer les travaux avant la période hivernale.

Merci aux acteurs de ces 2 jours de travaux bien remplis.

Auteur : Roger

Photos Pilar et Roger