L'histoire de l'association

L'Association sportive des Jarrets d'Acier (JDA est une association de loi 1901, créée en 1917. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et est affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) ainsi qu'à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

C’est en 1912 que Henri More et Charles Vaucherot font connaissance au collège de Privas (Ardèche) et entreprennent de longues promenades pédestres d’une journée.

En 1913 Charles Vaucherot suit sa famille à Bourgoin (Isère) où avec quelques amis est créée la « Bande à Mandrin ». Quelques temps plus tard ce groupe est surnommé les « Jarrets d’Acier » par Mathieu La Pierre chroniqueur en patois dans le journal « l’Indicateur de Bourgoin ».

Les status sont déposés en 1918 à la préfecture de La Tour du Pin sous le numéro 147.

Aux environs de 1920 les JDA qui avaient pour emblème un magnifique coq gaulois en change et prennent le chamois alpin plus en rapport avec leusr activités, celui-ci changera encore aux environs de 1992 pour une vue des montagnes au travers les jambes d’un alpiniste où les jarrets sont mis en évidence.

1922 Transfert à Grenoble et en 1927 les JDA établissent leur siège au Café de la Poste - 13 place Grenette où il resteront jusqu’en 1982


Nos valeurs

De 50 à 70 adhérents, de tout âge, nous pratiquons la montagne tout au long de l'année et sous différentes formes :

  • Ski de randonnée et raquette en hiver
  • Randonnée pédestre et haute montagne en été
  • Escalade en salle au gymnase Berthe de Boissieux de Grenoble, le mercredi soir de 18h à 20h et sorties sur sites extérieurs dès que le temps le permet.

Un programme est défini par période et par activité, les sorties s'organisent lors de notre permanence du mercredi et sont diffusées à l'ensemble des adhérents. Elles sont également visibles sur notre site dans la rubrique "évènements"

Nos projets

Découverte de la la montagne autour de Grenoble, un peu plus loin ou beaucoup plus loin

Pédestre , raquette, escalade en salle et sur site, ski de rando

Sortie le dimanche, Week-End, semaine