7 randonneurs se retrouvent au Chalet de La Charmette (1295m). Le ciel est bleu, le soleil généreux mais la température légèrement fraîche lorsque nous démarrons direction Sud_Sud-Ouest par un sentier en légère montée. Nous marchons en forêt jusqu'à la prairie de Vararey (1640m) puis partons plein Nord en longeant le Rocher de Lorzier (sur le chemin nous observons une couleuvre noire). A l'altitude 1745m nous nous installons pour le pique-nique, la croix de la Grande Sure est bien visible. Après 1H de pause nous repartons et atteignons le col d'Hurtières (1770m) où nous avons une belle vue sur les sommets de Chartreuse et la chaîne de Belledonne.
Nous passons sous le Mollard de la Chaleur, le sentier domine le refuge d'Hurtières et nous observons (de loin) un troupeau de mouflons aux abords de celui-ci (dommage nous n'avons pas les jumelles). Nous poursuivons par le sentier en balcon, passons sous le goulet d'Hurtières et atteignons le Col de La Sure (1685m).
Nous bifurquons direction Est, une légère remontée pour atteindre la cote 1715m et nous nous engageons pour la descente à travers la forêt de Génieux jusqu'au parking du Chalet de La Charmette.
Belle journée printanière pour profiter de cette agréable randonnée de 12.5kms de distance et 603m de dénivelée.
Nous acceptons la proposition de Mira et Gilles qui offrent le pot de fin de randonnée (merci à eux pour cette sympathique invitation).
Auteur : Roger