Dimanche 22 juin 2025
Boucle autour Les Moussieres
Randonnée de démarrage au départ du Centre Georges Moustaki :
Distance parcourue 8,88 kms pour une dénivelée de 187m
Repas de midi pris au centre.
Après-midi : Visite St Claude
Cathédrale St Pierre - St Paul -St André
Musée de la pipe
Lundi 23 juin 2025
Crêt de Chalam par La Borne au Lion
Circuit de 11,1 kms pour une dénivelée de 461m
Départ près du hameau Le Nerbier, passage sous la Crêt du Nerbier, Malatrait et Le Berbois où quelques gouttes de pluie nous oblige à un arrêt au refuge Berbois pour un petit café. Ce n'étaient que quelques gouttes de pluie et nous repartons à la Borne au Lion (limite Bourgogne espagnole et Royaume de France), passons le Col de l'Encoche puis une bonne grimpette pentue nous permet d'atteindre le Crêt de Chalam avec un panorama de 360° mais vue légèrement brouillée par les nuages. Nous retrouvons le parking par une longue descente.
Mardi 24 juin 2025
Cascades de Flumen
Randonnée en aller/retour au départ du village Le Martinet : distance 7.4 kms dénivelée 230m
Nous remontons la Gorge du Fulmen jusqu'au fond de la gorge qui offre un cirque magnifique avec la chute du Flumen et les cascades qui sortent de la falaise fermant la gorge.
Nous admirons le ballet d'un couple de cingle plongeur, oiseau aquatique qui plonge dans le ruisseau à la recherche de larves pour nourrir les oisillons dans le nid situé dans la falaise derrière la chute d'eau. Pique-nique au frais près de la bassine au pied des cascades.
Nous visitons la dernière fabrique de pipes de St-Claude à Montbrilland.
Sur la route du retour Jean nous fait découvrir "le chapeau de gendarme" (forme géologique : pli concave).
Mercredi 25 juin 2025
Crêt Pela au départ de Lamoura : circuit en boucle de 13.99 kms de distance et 440m de dénivelée.
Nous faisons le tour du Lac de Lamoura qui apporte un peu de fraîcheur avant de prendre pied sur le GR9B qui rejoint la Route Forestière des Auvernes, nous quittons celle-ci pour monter à travers la Forêt du Massacre jusqu'au Crêt Pela où nous sortons la pique-nique.
Nous descendons par le domaine skiable de Lamoura et rejoignons le parking du départ.
Point de vue limité au sommet à part une vision fugitive du Mont Blanc.
Jeudi 26 juin 2025
Les Rochers d'Orvaz au départ de Belleydoux (873m) : boucle de 9,1 kms pour une dénivelée de 415m.
Nous attaquons par une descente puis montons jusqu'à Gobet et Châtelet, atteignons l'altitude maxi de 1027m avant de poursuivre par une longue et légère descente en forêt sous les Rochers d'Orvaz. La pause pique-nique est prise au-dessus du village d'Orvaz, nous sommes bien installés avec vue sur le Crêt de Chalam. Nous reprenons la descente jusqu'à Bas Belleydoux (745m) et il faut maintenant remonter 120m pour retrouver Belleydoux, le point de départ.
Agréable randonnée tranquille pour reposer les organismes.
Vendredi 27 juin 2025
Grand Montrond au départ du Col de La Faucille (1320m) : distance 9,05 kms dénivelée : 440m
A partir du col nous attaquons une bonne montée entre le téléski des Gentianes et le télécom-bi du Montrond pour atteindre le Petit Montrond (1534m) où nous découvrons la vue sur le Lac Léman et le massif du Mont Blanc. Nous poursuivons la montée pour atteindre le Grand Montrond (1596m) où nous profitons d'une nouvelle vue sur le Mont Blanc (un peu voilé), le Léman, même le jet d'eau de Genève ainsi que le massif du Jura.
Nous sortons le pique-nique du sac au soleil.
Depuis le Petit Monrond nous suivons la limite de l'estive privée du Crozat, ne sachant pas quelles sont les limites (détournement du GR du Balcon du Léman) nous prenons la décision de ne pas continuer la boucle prévue et faisons demi-tour pour le sentier en direction du Petit Montrond. A l'altitude 1506m nous quittons le sentier pour suivre un itinéraire raquettes qui conduit jusqu'au Col de La Faucille.
Samedi 28 juin 2025
Cascade Queue de Cheval au départ de St Claude : distance de 5,3 kms et dénivelée de 264m
Pour terminer ce séjour, Anne et Jean nous indiquent une petite randonnée matinale pour découvrir la cascade de la Queue de Cheval. Nous partons du stade Seger (470m) et progressons sur une bonne piste forestière jusqu'à l'altitude 610m puis une petite grimpette de 45m nous permet d'arriver à la bassine au pied de la cascade. Celle-ci ne coule plus beaucoup à cette saison mais le site est remarquable. Nous redescendons jusqu'à une agréable plateforme pour sortir le repas du sac.
Nous rejoignons le point de départ et c'est maintenant la route du retour à Grenoble par une bonne température.
Randonnées VTT
En début de semaine, de dimanche à mercredi, Pilar et Jean-Claude ont testé les circuits vélos du Haut Jura et ont bien apprécié la découverte de la région par un autre moyen que la randonnée. Mais Jean-Claude a été obligé de partir mercredi, Pilar a donc rallié le groupe randonneurs. Des regrets de ne pas avoir pu effectuer leur programme ?
Conclusion
Ce séjour d'une semaine nous a permis de découvrir le massif du Jura au cours de nos agréables et diverses randonnées.
L'hébergement et l'accueil du centre très corrects nous a permis de passer un bon séjour.
Les repas du soir étaient corrects et trop copieux les premiers jours, en baisse à la fin de semaine (changement de cuisinier ?) mais une belle surprise pour le dernier soir avec une magnifique forêt noire !
Equipe d'animation bien sympathique et disponible pour les activités de soirée (malgré notre groupe de 10).
Centre à retenir pour un prochain séjour raquettes ?