Nous avions RDV à 8h ce jeudi matin à Echirolles pour une rando initiée par Denis, au lac blanc au-dessus de l'Alpe d'Huez.

Après avoir laissé la voiture au parking de la station les 4 JDA, à peine harnachés de leur équipement, se sont mis à courir pour prendre la prochaine navette devant les conduire au départ de la rando par la route des lacs,

Il est 9h30 du matin, beau temps clair, quelques filaments dans le ciel, on respire mieux qu'en bas à l'altitude 2100.

Petite hésitation au départ pour savoir le meilleur chemin à prendre , ils sont nombreux...finalement nous ferons la rando en sens inverse du tracé initial, l'incidence sur le profil de la rando étant jugé minime, le dénivelé sera le même...

L'ascension jusqu' au lac Blanc sera faite en alternant sentiers, piste caillouteuse et raccourcis sur les pistes de ski. Nous atteindrons le Lac sur les coups de midi à l'altitude 2540, puis redescendons pour rejoindre Josette et pique-niquer en contrebas de la réserve, non loin de la télécabine des marmottes. Il est 12h45, on s'est manqués avec Jo qui montait par la piste, du coup elle fait demi-tour pour nous rejoindre.

Nous prenons la collation assis au bord de ce petit étang, jonché "linaigrettes", et de libellules. Un coup de tonnerre, nous incite à lever le camp vers 13h30, nous attaquons la descente, une petite brise venant du Nord s'est levée, elle nous fait du bien car on transpire à la descente, soulageant nos genoux avec les bâtons. Nous atteindrons la station vers 15h, le ciel devient plus menaçant, mais finalement, c'est sur les écrins au Sud, que l'orage s'est déplacé.

Il fait très lourd, et nous décidons de prendre une boisson en terrasse, puis d'aller visiter la belle Eglise moderne "Notre dame des neiges" . Hélas, nous ne visiterons que la crypte, l'église étant fermée pour répétition de concert.

Nous nous promettons d'y revenir car son architecture est singulière et les vitraux d' Arcabas, majestueux!

Finalement sportive et culturelle cette sortie nous a ravis.

Auteur : Jean-Marie