11 participants ce dimanche 28 septembre, pour une montée au refuge de l'Alpe du Pin (une première pour quelques-uns des randonneurs). Deux groupes se forment, 4 randonneurs montent par la voie directe depuis Les Granges, les 7 autres montent par La Gassaudière en suivant le Vénéon jusqu'à la Passerelle du Clot. Nous faisons beaucoup de montagnes russes en longeant le Vénéon souvent glissant par endroits. Un arrêt de temps en temps lorsque nous apercevons un bolet, mais nous croisons quelques randonneurs qui ont déjà fait la cueillette.
A partir de la passerelle du Clot, nous laissons la trace prévue pour prendre la montée directe qui évite La Gassaudière. Le sentier est raide mais en bons zigs-zags. Nous atteignons la cote 1640 m puis 1770 m où nous bifurquons à droite pour monter et retrouver le sentier balisé qui mène au vallon de La Mariandre (1850 m). Là nous tournons à droite pour longer le vallon qui conduit au refuge de l'Alpe du Pin (encore une petite cueillette de cèpes le long du sentier)
Après les présentations de Carine (gardienne du refuge) nous nous installons à la terrasse du refuge pour le pique-nique commencé par l'apéritif offert par Denis.
En début d'après-midi un groupe de 8 randonneurs redescendent pour retrouver le parking des Granges, les 3 autres restent au refuge pour préparer la réception du nouveau chauffe-eau solaire qui arrivera le lundi dans la matinée.
Nous avons profité d'un bon soleil pour cette randonnée de 9 kms et 700 m de dénivelée (par Gassaudière) ou 550m pour montée directe (par la cascade de la Froide Pisse.
Auteur : Roger