Objectifs de ces travaux de fin de saison estivale :

  • Acheminement et installation du chauffe-eau solaire.
  • Préparation de la mise en hivernage du refuge.
  • Finalisation du projet "Esprit Rando" de la FFRP.

Le dimanche 28 octobre au soir, après la randonnée organisée par Denis, Pilar et Roger ont préparé le bag de descente la charge était constituée des anciennes batteries, de 2 extincteurs à vérifier, de quelques éléments de la gardienne, de poubelles diverses et de la literie à laver.

Sylvie notre voisine a associé son bag pour mutualiser l'héliportage.

Les 3 JDA, ont dormi au refuge, de façon à être opérationnels lundi matin pour l'héliportage prévu initialement à 11h.

Fort heureusement la météo nous a été favorable et les héliportages vers le refuge de la Lavey, moins nombreux que prévus.

Puis un hélico de la protection civile nous survole et se pose à l'Alpe du Pin, c'était Denis ayant pris un malaise qui se faisait rapatrier, nous dit-on au téléphone.

L'équipée Grenobloise, constituée de Jean marie, Josette et Claude sont partis de Vif avec le Van de location Euromaster, direction Les Granges, où nous nous sommes retrouvés avec J-Claude, son fils et le couple Bioni, (constructeur du chalet de la gardienne) vers 9h30. Un A/R de J-Claude à Champhorent pour monter 5 personnes, sa voiture restant aux Granges, nous montons à trois avec le Van sur la DZ de Champhorent, où l'hélicoptère nous attend ! Le temps de faire le bag. ça permet à l'équipage de se restaurer !

Puis vient le moment spectaculaire de l'héliportage, des charges, (chauffe-eau+ bag de la mairie)... Les charges semblent bien arrimée, et disparaissent au loin environ 5kms nous séparent du refuge.

La charge de descente arrive 5mn plus tard on s'empresse de la décharger dans le Van qui restera sur le parking jusqu’à notre retour.

Puis vient le moment d'embarquer 4 personnes, une 2ème rotation montera les 3 suivantes plus Théo, notre coach hélico, heureusement sinon on se serait fait décapiter !... Le souffle nous plaque au sol, les casquettes volent ...

L'hélico disparaît rapidement : tout s'est bien passé, il est 11h30 . On peut commencer à travailler, mais non, on déjeunera d'abord, pour digérer nos émotions du matin, Carine est au RDV pour ce bon repas maison.

L'après-midi est consacrée au déballage des fournitures, au montage de la structure à plat et au perçage des arrimages.

Roger, les Bionis et Ulisse sont redescendus.

Vers 17h30, on rentre car le soleil s'est caché, il commence à faire froid à 1800m, une bonne flambée nous attend à l'intérieur.

Vers 20h, nous "soupons" avec Carine et le Berger, qui vient de rentrer le troupeau et expédier les journalistes qui l'ont suivi toute la journée. Son chien Nesquik attendra sagement à la porte .

Finalement la vie est intense sur cet Alpage !

Nuit paisible en dortoir, malgré quelques ronflements qui empruntent plusieurs octaves de l'harmonique.

Mardi matin, petit déjeuner copieux, puis Gérard s'en va avec son troupeau et ses chiens.

Avec Claude et J-Claude, nous fixerons le chauffe-eau et son support, Carine, Pilar et Josette, préparent le repas et la mise en ordre du refuge pour la saison d' hiver.

A Midi, les responsables de la FFRP, Jacques et Pascal, nous rejoignent, ils sont montés à pied depuis les granges, nous les accueillons chaleureusement car ils viennent poser trois plaquettes "Esprit Rando" destinées à récompenser le travail effectué pour la modernisation et l'entretien au long cours de notre beau refuge. C'est réconfortant d'être soutenu par notre fédération.

A 15h30 nous redescendons tous aux voitures, sacs à dos bien garnis de poubelles et outils .

Une petite visite à Marie Claude pour un petit debriefing et lui léguer la gestion des réservations hivernales.

Le travail ne s'arrêtera que Mercredi, après avoir vidé le Van en déchetterie puis au garage et déposé les bouteilles de gaz vide avant de se rendre à la permanence.

Il reste évidemment à faire tourner les lessives de draps, couvertures et à les repasser... Bravo et merci à tous les JDA, qui ont donné bénévolement de leur temps et de leur énergie pour faire avancer le Chmilblik.

Au mois de Mai 2026, pour la suite de cette merveilleuse aventure...

Auteur : Jean-Marie