10 randonneurs se retrouvent pour une sortie traditionnelle aux chalets du Charmant Som. Petite frayeur en montant au Col de Porte, une compétition de ski de fond est programmée ce jour.
Nous trouvons malgré tout 2 places au Habert du Col de Porte (1340m). Nous faisons le choix de laisser les raquettes car la neige semble dure ce matin, mais nous chaussons les crampons dès le départ.
Nous partons direction Ouest par le GR de Pays du Tour de Chartreuse que nous quittons à La Charmette pour rejoindre la Crête de Montfromage. Nous suivons celle-ci direction Nord, passons au sommet du télésiège du Charmant Som (1685m). Nous progressons maintenant jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval et continuons par la route enneigée pour arriver au Chalet du Charmant Som.
Il est l'heure de sortir le pique-nique près du chalet et constatons que la couche de neige atteint la toiture de celui-ci (amassée par le vent).
Au milieu du pique-nique, Brrrrr... le frisson (pas de froid) ... un vol de chocards envahit la faîtière du chalet et l'arbre (sorbier) près duquel nous sommes installés, rappelant "Les Oiseaux" le film d'Alfred Hitchcock...
suspense.... non !!! ils viennent seulement se ravitailler en sorbes. Ouffff !!!
Il est maintenant l'heure du retour par la route du Charmant Som où nous avons une vue sur La Pinéa digne du film d'Hitchcock.
Nous retrouvons le parking après cette agréable rando par une belle journée, distance de 10kms pour une dénivelée de 465m
Nous terminons la journée par le pot de fin de randonnée au Sappey en Chartreuse.
Auteur : Roger