Ce samedi 20 juin 2026, malgré la chaleur, nous sommes 14 JDA voyageurs pour le vélorail au départ de St Georges de Commiers. Après l'attribution des vélorails et les consignes de sécurité diffusées par le chef de gare, le départ est donné. Nous tournons les manivelles et avançons en gardant une distance de 50m entre chaque vélo. Nous arrivons à un passage à niveau et descendons pour traverser en poussant le vélo. La ligne de chemin de fer est montante en direction de Notre Dame de Commiers. Nous passons 4 tunnels (espaces rafraîchissants) et dominons la vallée du Drac. Nous pédalons pendant 7 kms pour atteindre ND de Commiers. Nous faisons la manip de retournement du vélorail et l'aire de pique-nique nous offre une vue imprenable sur le lac de ND de Commiers.
Après un temps de repos et réhydratation nous chevauchons à nouveau nos montures pour la descente (à donf ! à donf !!) pas besoin de pédaler pour atteindre St Georges de Commiers après passage des tunnels et du passage à niveau. Et voilà le 1er exercice de la journée. Nous prenons la route pour rejoindre le chalet JDA à l'Alpe du Grand Serre où nous attend le 2 ème exercice du jour : le repas de la Saint-Jean après le pot de fin du circuit vélorail et l'apéro avant de mettre les pieds sous la table. Diner barbecue avec filets de sardines et araignées de porc grillés. Entées, fromages, desserts ont été préparés par les convives , le tout dans la bonne humeur et la convivialité.
12 JDA passent la nuit au chalet.
Dimanche 21 juin 2026 - Rando Plateau des Lacs - massif du Taillefer
Ce matin seulement 5 JDA sont courageux pour la rando et sont rejoints par 3 randonneurs qui arrivent de Grenoble.
Nous prenons la voiture pour monter au parking du Poursollet (1663m). Nous partons par le GR50 qui monte régulièrement jusqu'au lac Fourchu (2054m). Nous contournons celui-ci par le versant Est et montons au sommet (2110m) qui nous offre une belle vue sur les Lacs Culassan, de l'Agneau, de La Veche. Nous descendons vers le Pas de l'Envious et trouvons un coin pour le pique-nique (au soleil, mais sans trop de moustiques). Après une petite pause, nous rejoignons le Pas de l'Envious (2074m) puis nous dirigeons direction Ouest pour le retour par La Valette, Les Chalets de La Barrière, Les Sagnes par une longue piste usante pour l'organisme avant de retrouver le Poursollet.
Superbe randonnée, dans un site magnifique, de 10,5kms de distance et 535m de dénivelée.
Petite surprise, il n'y avait pas foule au Lac Fourchu (bien que nous ayons croisé bon nombre de randonneurs qui avaient bivouaquer).
Nous retrouvons le Calet des JDA pour le pot de fin de rando.
Auteur : Roger