En ce jeudi de l'Ascension, les JDA, se déplacent en cohorte de 5 véhicules au départ de Voreppe, un autre depuis Hyenne, direction l'Ardèche. Le temps est clément, les 200 km se déroulent sans encombre, après avoir esquivé les bouchons classiques en cette période.

Arrivée à "Laboule" GPS aidant, car le lieu est reculé et les routes étroites, vers midi pour les premiers, un peu plus tard pour les moins chanceux qui en ont profité pour visiter les alentours !...

Après quelques hésitations, nous trouvons à nous garer à l'entrée du village, à côté de ce qui nous semble être le gîte d'étape de Laboule.

Le lieu semble désert, un petit coup de téléphone à Marco l'aubergiste lequel vient nous présenter les lieux quelques minutes plus tard. Le gîte est grand et bien agencé, il est doté de nombreux équipements, le confort est assuré. Nous investissons aussitôt les gîtes en nous répartissant au mieux, pressés que nous sommes d'en découdre avec les belles montagnes et vallons environnants.

Après un "frugal repas" pris au gîte, nous démarrons la première rando en début d'après-midi, le soleil est de la partie, l'humeur est bonne, en plus ça démarre en descente

Cette première balade de mise en jambe nous permet de parcourir le village et d'admirer les belles bâtisses restaurées et la présence de petits passages discrets et insolites.

Ici tout est bâti en pierre de granit dans la tradition ardéchoise. Premiers contacts sympathiques avec les gens du pays et quelques "importés d'ailleurs".

Le cheminement se fait par chemins et routes au milieu des châtaigniers, genêts et fougères, via les hameaux du Monteil, et de Valos, retour à Laboule vers 17h, heureux de cette première prise de contact avec le terrain. Demain sera plus hard ! …

Compte-rendu rédigé par Jean-Marie Monteux