On est 7 ce matin, à apprécier le petit air frais à notre arrivé au parking du Gleysin.

Très tôt deux groupes se forment, Jean-Marie, Roger et Frédéric, prennent la direction du refuge de l'Oule pour la grande rando, tandis que le reste du groupe prend le chemin du refuge du Bout. La montée est parfois raide, mais s’effectue à l'ombre des arbres d'une très belle forêt.

On fait une pause sous le nouveau auvent du refuge du Bout, mais pas de fête, ni de Diot, la fête ayant lieu le premier dimanche d’août. On repend notre montée mais voilà, un petit coup de mou ! alors, une pause s’impose et après avoir grignoté quelques barres de céréales, on repart pour arriver au lac Léat. On a juste le temps de s'installer, à l'ombre ou au soleil, avant que le deuxième groupe nous rejoigne.

Seulement 3 randonneurs pour la grande boucle au départ du Gleysin, nous démarrons en forêt en longeant le ruisseau du moine. Nous passons près de la cabane du Plan, ensuite c'est 400m de dénivelée assez pentu toujours en forêt, le rythme est bien soutenu jusqu'a l'altitude 1550m. Puis un petit replat nous conduit sous le refuge de l'Oule que nous laissons pour emprunter le Gr 738 Grand tour du Pays d'Allevard. Nous continuons notre montée jusqu'à la Croix du Léat en dégustant quelques myrtilles le long du sentier. Le Chalet et le lac du Léat sont à vue et nous redescendons retrouver le groupe des 7 randonneurs du parcours raccourci.

Après le pique-nique, chacun fait sa cueillette de Myrtilles, puis il est temps de descendre à Gleysin où Bénédicte et Frédéric nous offrent la bière et autres boissons au chalet des parents de Bénédicte. Merci à Bénédicte et Frédéric pour l'invitation.

Retour ensuite dans le four grenoblois.

Compte-rendu et photos : Françoise et Roger