Vendredi 11 mars 2022 - Groupe 1 : Le Mont Sâla

Départ pour le Mont Sala depuis le Bois d'Amont, un peu de route et chemin plat pour rejoindre le bois de La Côte et le sentier qui démarre assez raide. Là il faut sortir les équipements spéciaux : crampons ou raquettes (pour ceux qui les ont, sinon aller-retour punition à la voiture pour les récupérer). Le sentier est bien raide jusqu'à la borne frontière 203 (hé oui nous sommes déjà en Suisse). Nous marchons ensuite 2 km à plat jusqu'à la Fromagerie des Loges, puis nous retrouvons le sentier balisé qui monte jusqu'au Mont Sâla en passant par le Creux de la Neige, le Bois du Couchant et le chalet du Creux Devant à 1474 m. Il reste 500 m à parcourir et 40 m de dénivelée pour fouler le sommet, dommage l'horizon est bien brumeux et devinons le lac Léman et le Mont Blanc (et encore...), nous voyons mieux La Dôle et son observatoire.

Nous redescendons au chalet pour profiter du soleil pendant le pique-nique. Nous suivons l'itinéraire de montée pendant 3 km puis bifurquons à gauche qui nous mène "sur les Petits Plats", la borne frontière 208 et le Bois d'Amont. Belle randonnée un peu physique de 14 km et 760 m de dénivelée.

Retour au gîte où nous dégustons une bonne bière offerte par les "têtes en l'air" qui avaient oublié le matériel adéquat (merci à eux !).

Avant le repas, nouvel apéritif-anniversaire, Mira fête une nouvelle bougie ! Comme nous y avons pris goût, c'est le champagne qui excite nos papilles (merci Mira !!).

Après le repas, un petit groupe est tenu en haleine par le match de rugby Galles-France (tournoi des VI nations, jeux (ou autre) pour le reste du groupe.

Auteur : Roger

Groupe 2 : rando au-dessus du lac des Rousses

 

6 JDA au départ d'un circuit passant au-dessus de notre gîte "Le Grand Tétras"

Nous quittons la route bitumée au "Grépillon", montons régulièrement jusqu'à la "loge à Ponard"; continuons jusqu'à la "Roche Blanche" d'où nous avons une vue dégagée sur la vallée. Le ciel est clair, la forêt laisse passer les rayons de soleil. Nous poursuivons par le GR5, descendons la "Combe du Vert", bien enneigée. Le chemin est bien tracé, la neige tassée: pas besoin de raquettes ni de crampons. Il est l'heure de sortir notre pique-nique du sac, sur une table à l'extérieur d'une salle hors sac (!!!), destinée aux fondeurs. Le petit vent est bien frisquet; nous repartons découvrir le Fort du Risoux, bien caché!, puis descente sur le lac des Rousses par un chemin pentu et glissant (feuilles, cailloux) ; la prudence est de mise et nous rentrons au gîte sans encombre (environ 9 km pour 200 m de dénivelée)

Auteur : Anne