Ce jeudi 14 juillet 2022, nous étions sept JDA, partis d'échirolles et "St Egrève", pour aller nous rafraîchir sous les ombrages de la forêt domaniale de grande Chartreuse, la plus grande de France !

Nous avons commencé notre balade vers 10h45, après avoir laissé nos voitures à l’ombre, en face du camping "le balcon de chartreuse" au dessus de Miribel-les-échelles. Après avoir consulté le panneau des sentiers affiché au départ, nous décidons de faire la boucle prévue à l' envers pour nous conformer aux préconisations locales. Première variante a 300m , bifurcation a gauche pour voir " l'oratoire de la Séverine", puis nous quittons le chemin de la forêt, et nous enfonçons dans les bois en direction du nord , jusqu'à une carrière que nous contournons pour nous diriger au sud sur le chemin des "3 laibes" , puis celui de "Pourcy", destination le point de vue , sur St-Aupret au dessus de la "maison d' Arlette", une 2em variante nous conduira au point sommital de cette rando a près de 900m.

Beaucoup de bons chemins s'entrecroisent sur ce massif calcaire. Il fait très chaud, heureusement nous sommes sous les ombrages d’une forêt mêlant conifères et feuillus. Vers 12h15 nous trouvons une clairière mi-ombragée jonchée de troncs qui nous servent de sièges pour une collation bien méritée avec apéro et échanges de friandises.

Reprise de la rando vers 13h15, en descendant a travers la forêt de "St auprès", jusqu'à la côte 600, pour atteindre une curiosité "le tourniquet de pierre chavre», genre de rond-point médiéval . Puis nous prenons le chemin de pierre chavre en direction de St Roch, que nous court- circuitons pour éviter la départementale.

Retour montant vers le chemin de la forêt au travers de petites falaises garnies de mousses et de fougères.

Fin de la rando vers 15h30, après avoir bien transpiré, il fait plus de 35 degrés...

Heureusement le bistro du camping nous accueille pour des boissons et glaces bien rafraîchissantes!

Auteur : Jean-Marie

Photos : Gilles, Josette