Nous étions neuf au départ d’Échirolles, ce Lundi 15 août 2022. Les pluies abondantes de la veille avaient rafraîchi l’atmosphère, à tel point qu’au départ de Montrouvard , il faisait presque frais !

Nous sommes partis vers 8h30, du parking bas de ce petit hameau montagnard à la côte 880, après une halte technique, nous atteignons " Le Jeu de pomme" à la côte 1150 l'allure est bonne malgré la pente, il fait frais, nous sommes à l' abri du soleil et le sentier est agréable

Afin de conserver ce confort de marche, nous prenons le sentier, par l'ouest à l’inverse du tracé initial. Nous sommes sur « le sentier du fer », nous passons devant d’anciens logements de mineurs.

Nous observons la présence de trous de mine en bordure du chemin.

Nous atteindrons notre objectif à la côte 1568, "le lac des Tavernes", fiché d’une cabane de chasseurs vers 12h15. Ce lac est en phase d’eutrophisation, son sol spongieux est bordé de roseaux, de nombreuses libellules sont présentes.

Nous nous installons pour la pause déjeuner, assortie d'une sieste bien méritée.

Redescente vers 14 h, par le versant Est, nous croiserons un autre petit lac (lac de Bens), dans le même état que le précédent. Nous nous attardons un moment au belvédère du "Cret de Bens" .Les sentiers bons en général deviennent relativement pentus et dégradés par endroits.

Nous arrivons aux voitures, fin de la balade vers 16h après 14 km et 850 m de dénivelé. Le tracé a été respecté, sans variante. Nous faisons notre traditionnel pot de fin de balade à Allevard assorti d’une bonne glace.

Auteur : Jean-Marie