Nous n'étions que cinq au départ d'Échirolles ce samedi matin à 9h ; les habitués s’étant abstenus grippe, Covid et autres activités ayant décimé nos rangs !

La sortie était anticipée au samedi pour cause de mauvais-temps le dimanche.

La balade sera placée sous les meilleurs auspices.

Le chemin, parcouru dans le sens horaire au départ du Luitel vers 9h45. Petit temps frais et ensoleillé, un peu de gelée blanche au sol, nous marchons en balcon au dessus de Séchilienne et de la vallée de la Romanche. Un joli chien de chasse "Bruno du Jura" vient à notre rencontre pour se faire caresser ! La vue est dégagée à 180 degrés, découvrant les massifs du "Taillefer" enneigé, du "Grand Serre", "les lacs de Laffrey", et "le Connex".

Vers 11h30, nous atteignons le belvédère du "Col de la Madeleine" et sa table d'orientation. Vu l'heure et le dénivelé nous restant à parcourir, nous décidons de poursuivre vers le Nord et de ne pique-niquer que plus tard, à proximité du pic de l'oeilly point culminant à la côte 1545. La deuxième partie, montante, nous fera traverser "Faux Laurent», un hameau partiellement restauré, où nous discutons avec un chasseur et son récit sur la faune locale et sur le Loup en particulier, mettant la "frousse" aux filles ! Ça grimpe mais le chemin est bon, vers 12h45 nous décidons de manger a la "baraque Pagnot», après avoir trouvé un peu de soleil !

Vers 13h30, petite montée vers le Pic de l’oeilly, après avoir tâtonné sur le sentier, nous l'atteignons à 14h un Cairn, mais la vue est bouchée par la forêt.

Redescente par la face Nord du Pic en direction de la réserve naturelle du Luitel, que nous parcourons par la gauche pour retour à la voiture vers 15h30. Nous terminons cette agréable rando que tout le monde semble avoir bien apprécié, par un green-chaud au bar d’Uriage.

Auteur : Jean-Marie