Nous étions 9 et avons accueilli "Annabelle", nouvellement inscrite au Club, au départ de cette rando à la Laiterie de Clelles, dans le Trièves.

Nous avons commencé à marcher vers 9h45, la température proche de zéro, formait un tapis de givre sur les prairies, déjà baignées du soleil du matin, dissipant les dernières brumes.

Après avoir traversé la très fréquentée D1075, qui relie Le col du Fau à Lus-la-croix-haute, nous avons plongé par une descente glissante en direction du torrent d’Orbanne, que nous avons traversé sur un solide pont de bois, pour remonter vers St-Martin-de-Clelles où nous prenons la photo de groupe, tellement la campagne est belle! Première variante, nous décidons de traverser ce beau village typique, pour rejoindre ensuite notre tracé originel et découvrir ensuite le pont de Chardon effondré en 1952, qui enjambait le torrent. Là est aménagé un Belvédère décrivant son histoire.

Nous empruntons la passerelle construite à cet endroit pour gravir ensuite une pente glissante qui nous ramènera sur le plateau, deuxième variante involontaire, nous nous récupérons plus haut à la Croix sur un bon sentier en direction de l’Est.

Nous "casserons la croûte», sur les coups de midi quinze, en bordure de champ, au soleil et à l' abri du vent. Quelques "gâteries sucrées" faites maison, viendront alors agrémenter notre frugal repas !

Reprise de la rando vers 13h, le chemin est bon, puis devient de plus en plus boueux et jonché de flaques. A l’extrémité Est de la boucle nous nous engageons au Sud Ouest, dans une forêt de pins méditerranéens, le sol argileux est très boueux, puis nous retrouvons un bon chemin et longeons un parc avec des Chèvres et des Lamas, gardés par deux molosses d’Anatolie. Heureusement une clôture électrique nous sépare. Nous assistons alors à un duel "Lama / Molosse», devinez qui des deux prend le dessus ?

Retour en direction du beau village de Clelles que nous traversons de part en part, non sans nous être arrêtés à la petite église.

Fin de la balade vers 15h30, nous retrouvons les voitures sur le parking de la laiterie et ferons quelques emplettes de bons fromages locaux !

Sur la route du retour, arrêt au "Sineipy", pour le traditionnel pot de fin de rando.

Auteur : Jean-Marie