Ce jeudi 23 mars 2023, 9 personnes au départ d'Echirolles, le 10ème ,Jean-Marie sera récupéré a Vif.

Pour une boucle pédestre de 10,5 km dans la vallée des Commiers, entre St Georges et Notre-Dame, dans le sens horaire.

Température agréable , légère couverture nuageuse, petite brise du sud , nous accompagneront tout au long de la journée.

La route conduisant à la mairie de Saint-Georges-de-Commiers étant fermée, Les 2 voitures stationneront sur le parking de l'église. Nous démarrons par une pente raide sur la montée du Moulin et nous sommes rapidement obligés d’enlever quelques épaisseurs ! Nous poursuivons jusqu'aux "Chauvets" et continuons sur un sentier balisé en lisière de bois, en-dessous de "la pierre du soleil", ainsi baptisée car elle servait de repère aux bergers, en effet lorsque le soleil touchait la pierre, il était temps de rentrer le troupeau.

Le cheminement se poursuit sur une bonne sente à flanc de coteau, tantôt dans les bois de feuillus, tantôt dans les prés enherbés jusqu'au ruisseau bouillonnant des Commiers, que nous traversons à gué sur un pont improvisé en palettes.

Dernière montée au-dessus d'une grosse ferme, sur le chemin des "Gourgy", un banc et une belle vue sur "le grand brion", Varces et Grenoble en arrière-plan. Il est proche de midi, nous descendons vers Notre-Dame-de-Commiers en contrebas, pour trouver un emplacement propice au casse-croûte.

Nous décidons de descendre au barrage sur le DRAC, mais finalement ce sera la petite gare désaffectée qui nous accueillera sur son quai.

Bien assis au soleil, ayant repris quelques forces le chocolat aidant, nous reprenons notre chemin sur les rails de l'ancienne voie ferrée du train de la Mure. Puis au bout de 150 m , événement insolite, nous nous enfonçons dans un tunnel courbe de 130 m, après avoir allumé nos téléphones.

Le retour s'effectuera alternativement sur la voie et sur le sentier attenant, nous offrant un beau panorama sur la vallée du DRAC, en contrebas, jusqu'à la Mairie de St Georges. Puis, remontée au parking de la chapelle, dont nous pourrons admirer le grand Cadran solaire.

Le pot de fin de rando sera pris vers 15h30 au bar "Babaz" de Saint-Georges.

Auteur : Jean-Marie