La Grotte Chauvet 2 - Ardèche (nommée Caverne du Pont-d'Arc jusqu'en 2019) est une réplique de la grotte Chauvet. Sa construction a débuté en octobre 2012 et elle a été ouverte au public en 2015.

Baptisé en janvier 2014 « Caverne du Pont-d'Arc », ce site culturel et touristique est inauguré le 10 avril 2015 en présence du président de la République François Hollande ; il ouvre ses portes au public le 25 avril 2015

En février 2017, la Caverne accueille son millionième visiteur, En février 2019, la Caverne du Pont-d'Arc change de nom pour devenir la Grotte Chauvet 2 - Ardèche, à la suite de la résolution du litige entre les découvreurs de la grotte et le SMERGC  (Syndicat mixte Espace de restitution de la Grotte Chauvet)

En 2012, en réponse à un appel d'offres de marché public, un groupement d'entreprises (représentée par SOCRA-Campenon Bernard Régions du groupe Vinci Construction France) est choisi pour coordonner l'ensemble des travaux de réplique des 3 000 m² des sols, et des 8 000 m² de voûtes et de parois dans toute leur diversité géomorphologique

La création de la Grotte Chauvet 2 est un projet à la fois culturel, scientifique et technologique, unique dans sa conception comme dans sa dimension (3 500 m² au sol et 8 180 m² de faciès géologique (sols + parois + plafonds) qui en fait la plus grande réplique de grotte ornée au monde

La disposition des cinq pôles (la Caverne, la Galerie des Aurignaciens, le pôle pédagogique, l’espace événementiel et le pôle restauration) sur une dizaine d’hectares est réalisée de manière à former vue du ciel l’empreinte de patte d'ours des cavernes, mammifère ayant beaucoup fréquenté la grotte Chauvet

Géologie dans la caverne

La grande structure de stalagmites vers l’entrée, mesure 5 m de haut. Des fistuleuses ont été restituées, ainsi qu’une grande draperie.

Paléontologie dans la caverne

On note de nombreux ossements de toutes sortes et principalement, un peu partout sur le sol, ceux des ours. Les ours ont longtemps occupé les lieux, on remarque de nombreux crânes d’ours, des bauges, des traces de pattes.

Ponctuations et dessins rouge (première partie de la caverne)

Le pigment utilisé dans les dessins est de l’hématite, avec parfois des utilisations de l’estompe. Celui de la main négative a été particulièrement bien soufflée.

La gravure au doigt (seconde partie de la caverne)

Les dessins quand on avance sur la passerelle de la caverne (autrement dit quand on pénètre plus profondément dans la grotte) sont désormais réalisés au charbon de bois. Une région à surface très tendre, dans la grotte, se prête à la gravure au doigt (hibou, cheval, mammouths).

Le panneau des chevaux (seconde partie de la caverne)

On arrive à l’extraordinaire panneau des chevaux.

Le panneau des lions (salle du fond)

Tout au fond de la caverne, comme dans la grotte Chauvet, on voit de loin le très long panneau des lions, gigantesque poursuite de bisons et de rhinocéros par des lions.

La Galerie de l'Aurignacien,

 Centre de découverte complémentaire de l’immersion dans la Caverne, est un parcours muséographique en accès libre pour découvrir la période préhistorique des dessinateurs de la grotte Chauvet.