Nous nous sommes retrouvés 4 JDA, à Vif, ce lundi à 7h du matin ( Jean marie, Claude, Roger et Denis). Hélas sans le chauffe-eau solaire, car le transporteur "DB SCHENKER", n'a pas livré comme il était convenu, le vendredi 18 juillet...
Malgré ce contretemps, la remorque de Jean Marie, était prête avec tous les éléments de la plateforme, de la plomberie, des outillages nécessaires au montage, et surtout du gaz nécessaire au fonctionnement du refuge pour la saison d'été.
Nous sommes partis avec la pluie, ça avait rincé toute la nuit, le Vénéon avait énormément grossi et les cascades donnaient à plein. Petite inquiétude quant à la disposition de l'hélicoptère au vu de la météo.
Nous avons séparé le groupe en deux, en descendant une équipe aux Granges, puis en remontant l'autre au parking de Chamforent pour y préparer le bag . Vers 10h, le ciel s'est brusquement dégagé et l'hélicoptère de "Savoie Hélicoptère" est apparu depuis la vallée de la Lavey, commençant alors ses rotations vers le "refuge de la Lavey", pour transporter d'abord le personnel puis ensuite du matériel.
L'effervescence était grande sur la DZ, avec une grande quantité de matériel en préparation.
Notre tour est venu, vers 11h du matin car nous n'étions pas prioritaires par rapport au chantier de La Lavey, ayant profité de leur mise à disposition. L'aide Pilote vient alors vers nous et nous demande où se trouve le Refuge de l'Alpe du Pin ? Un moment de grande solitude... Puis je lui indique la direction, là-bas, derrière les arbres, direction Nord, 3 chalets à l'altitude 1800m (traduit en pieds... pour le pilote qui est au bout du fil ), le refuge est celui qui a les panneaux solaires, au bout de 3mn, on le voit se stabiliser avec sa charge suspendue, ouf , il revient déjà vers nous, la livraison s'est bien déroulée.
Retour aux Grange, remorque vide, non sans avoir laissé Denis à la cordée, ne se sentant pas de monter au refuge .
L'ascension de 550m s'est faite en 80 mn, arrivé à 13h au refuge, nous prenons la collation, puis café offert par Carine la gardienne. A la suite nous rangeons la charge, puis mettons en eau l'ancien chauffe-eau. Ensuite repérage de l'emplacement du futur chauffe-eau, au-dessus du plan de travail.
Retour à la voiture aux Granges, nous serons à Vif vers 18h, Claude rejoindra Grenoble 20 mn plus tard. Fin de la mission .